A proximité de la place Bastille, 15 nouveaux logements sociaux vont ainsi trouver leurs locataires. Proposant 8 PLAI, 6 PLUS et 1 PLS, ce sont 7 T1/T1 bis et 8 T2 qui ont intégré le patrimoine de Paris Habitat.
En R+5, lumineux avec leurs grandes fenêtres, disposant de tomettes et de poutres en bois sous plafond, ces logements bénéficient également de locaux de services communs (ordures ménagères et vélos/poussettes). Le projet se complète également par les deux locaux d’activité en pied d’immeuble.
L’ensemble est le résultat d’une acquisition réhabilitation en bail emphytéotique. Avant d’accueillir les nouveaux locataires, il a, en effet, été nécessaire de remédier aux désordres structurels, de réaliser des travaux de reprise et de remplacement de certains planchers ainsi que le remplacement de deux volées d’escaliers.
Ces travaux se conjuguent avec une intervention pour améliorer les performances thermiques et énergétiques du bâtiment. Ceci par la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’intérieur et d’une intervention thermique par l’extérieur sur la cour. L’ensemble des menuiseries ont par ailleurs été remplacées.
Cette opération est une juste illustration de l’engagement de l’établissement pour continuer à produire une offre nouvelle et permettre de répondre à la demande de logements sociaux à Paris. L’objectif est en effet de produire chaque année 900 nouveaux logements dont 600 à Paris. Pour cela, « Paris Habitat procède de moins en moins par des constructions neuves et de plus en plus par du déjà-là. Cela peut être par l’intermédiaire de la transformation de bureaux, de garages, d’anciennes casernes, de surélévation. Cela peut être aussi, comme c’est le cas ici au 69 rue de Charenton, de logements préexistants, mais qu’il faut remettre en état puis conventionner pour en faire des logements sociaux », explique Cécile Belard du Plantys, directrice générale.
-
Architecte : Gauthier – Atelier d’architecture
-
BET : GINKO-BET
-
Entreprise : ABC Bâtiment
-
Budget : 4,7 millions d’euros