C’est une ceinture de briques rouges enserrant Paris à l’emplacement des anciennes fortifications de la ville. Figurant l’effort au tournant du 20e siècle pour réduire les bidonvilles, les Habitations bon marché construites à partir des années 1920, témoignent des visées hygiénistes et sociales en proposant pour l’époque une architecture et un confort moderne. Paris Habitat est l’héritier de cette longue histoire patrimoniale et sociale. 38 000 logements HBM sur les 58 000 que comptent Paris font en effet partie de son patrimoine. Dans le cadre de son plan stratégique du patrimoine (2019-2028), Paris Habitat a priorisé leur réhabilitation prévoyant un investissement d’1,4 milliard d’euros. Car si ces immeubles se distinguent par leurs qualités architecturales, certains d’entre eux atteignent 100 ans d’âge et bien qu’ayant fait l’objet d’entretien, ne répondent plus aux normes actuelles de confort thermique, d’usage et d’attente des habitants. Ce sont donc près de 27 000 logements HBM qui sont et seront réhabilités dans le cadre du PSP en procédant à une réflexion globale.
Ces interventions sont aussi l’occasion de requestionner l’amélioration du confort et l’usage des logements.
Outre une attention pour la qualité acoustique, les travaux permettent d’améliorer l’organisation du logement et la fonctionnalité des pièces humides (cuisine, salle de bain). Les espaces communs sont également repensés afin d’améliorer le cadre de vie des résidences et renforcer l’accessibilité de tous les habitants dont ceux à mobilité réduite. Systématiquement, des efforts sont également engagés pour déminéraliser les cours intérieures, promouvoir les espaces verts qui contribuent aussi au confort d’été et créer de nouveaux usages. Ces projets sont l’opportunité de travailler à l’échelle du quartier en redynamisant les pieds d’immeubles pour répondre aux besoins des habitants et leur proposer des services de proximité adaptés.
Enfin, l’accompagnement social des locataires est une composante essentielle de ces projets. Intervenant dans les logements, ces opérations nécessitent des opérations tiroir et la mise en place, le temps de l’intervention, de logements relais. Paris Habitat propose également un accompagnement personnalisé, prenant en charge les déménagements aller et retour et le transfert des contrats d’électricité et de gaz. Pour ceux qui en auraient besoin, un accompagnement plus spécifique est proposé. Paris Habitat intègre à ses opérations la proposition et la prise en charge pour les locataires de plus de 65 ans de son « kit access réhabilitation ». Celui-ci adapte le logement aux besoins des locataires et vise à améliorer leur qualité de vie et leur maintien à domicile.
Cette réflexion s’inscrit à la fois dans les objectifs de maîtrise des charges des locataires, d’amélioration des performances thermiques et de transition environnementale en répondant aux objectifs du Plan climat de la ville de Paris. La qualité patrimoniale de ces bâtiments conduit à isoler thermiquement par l’intérieur en favorisant le recours aux matériaux biosourcés pour améliorer confort d’hiver et d’été des logements.
L’opération en détails.
Construite à partir de 1921, cette résidence se compose de 469 logements. Après plusieurs années de travaux, le projet de réhabilitation Plan climat de la Cité Chaufourniers d’un budget de 29 millions d'euros, a été livré en décembre 2023. Le voici inauguré aux côtés de ses habitants. Ces derniers ont pu progressivement regagner leur logement. D’autres, nouvellement arrivés, y emménager.
La certification Patrimoine Habitat et Rénovation et le label Effinergie Rénovation ont été obtenus.
- Les logements : réaménagement des salles d’eau et cuisines / électricité / sols et peinture / portes palières / réagencement de logements / isolation par l’intérieur / fenêtres / système collectif de chauffage et d’eau chaude (énergie CPCU) / robinets thermostatiques / VMC / occultations pièces sèches.
- Les parties communes : désenfumage / électricité, gaines / colonnes gaz / murs et plafonds des cages / isolation plancher haut sous-sol, combles / isolation par l’intérieur cages d’escalier / fenêtres cages d’escaliers.
- L’enveloppe, les combles et sous-sols : réseaux eau froide, EU/EV en sous-sol / reprises façades et toiture.
- L’amélioration acoustique des logements.
- La fermeture du porche Chaufourniers avec un nouvel accès PMR / des locaux à tri sélectif, espace pour les encombrants ainsi que pour les poussettes et les vélos.
- Les sols extérieurs et cheminements menant aux halls, l’augmentation des surfaces d’espaces verts.
- La réfection de l’éclairage extérieur, des portes de halls et du contrôle d’accès.
- La création de jardins partagés.
- La remise en état des caves.
-
1,4 milliard d’euros : c’est l’investissement consacré aux projets de réhabilitation des Habitations bon marché dans le cadre du Plan stratégique du patrimoine (PSP 2019-2028).
-
27 000 logements HBM sur les 38 000 que compte Paris Habitat sont concernés par un projet de réhabilitation dans le cadre
du PSP. -
100 000 euros : c’est le coût moyen par logement et par an des opérations de réhabilitation HBM.
La carte des opérations de Paris Habitat
Cet outil permet de visualiser de façon synthétique les opérations en cours de montage, d’études ou de travaux par la maîtrise d’ouvrage. Disponible sur le site Internet de Paris Habitat, il donne une vision globale de l’activité de l’établissement et rend compte de ses engagements en matière de réhabilitation mais aussi d’offre nouvelle. L’ensemble des fiches opérations sont consultables en détails ici