Un nouveau Plan de concertation locative (PCL) a ainsi été approuvé en juin dernier par le Conseil d’administration pour la période 2023-2026. Il définit les modalités de la concertation avec les 6 fédérations et associations de locataires* et les moyens matériels attribués et mis à disposition au niveau des résidences. Ce nouveau PCL prévoit :
- Une augmentation du budget alloué en faveur de ces acteurs œuvrant pour la concertation locale. Fixé à 302 294 euros par an, ces subventions sont attribuées en fonction des résultats aux dernières élections. Elles sont calculées sur la base de 2,4 euros par logement et dépassent le seuil minimum légal de 2 euros par logement.
- De nouvelles modalités pour permettre aux associations locales de proposer leurs projets au niveau de leur résidence
* La Fédération du logement de Paris (CNL 75), le Syndicat du logement et de la consommation (SLC-CSF), la Fédération nationale comités droit au logement (DAL Fédération), l’Association consommation logement cadre de vie union départementale de Paris (CLCV 75), l’Association Force ouvrière consommateurs du département de Paris (AFOC 75), la Confédération générale du logement du 92 (CGL 92).
Pour quoi faire :
- La concertation des locataires contribue à la transformation des résidences en s’appuyant sur leur expertise pour imaginer un cadre de vie adapté à leurs usages et préoccupations quotidiennes. Visant à impliquer le plus grand nombre, le PCL se décline à deux niveaux. Au niveau du patrimoine avec le Conseil de concertation du patrimoine. Au niveau local avec les représentations des associations représentatives de locataires sur place.
- La concertation au niveau de l’ensemble du parc de Paris Habitat est présidée par la directrice générale et permet d’apporter de nouveaux services tels que le Triple play social (offre de téléphonie, internet et télévision) ou le traitement des punaises de lit par exemple.
- Les associations de locataires au niveau des résidences peuvent également soumettre des projets à leur direction territoriale de rattachement. Ces projets, destinés à tous les habitants d’une résidence, soutiennent le développement de la vie associative et sociale locale. Ils doivent être déposés par une association représentative des locataires régie par la loi du 1e juillet 1901. Les documents nécessaires pour déposer un projet sont disponibles sur parishabitat.fr et doivent être déposés par courriel à alpha@parishabitat.fr . Les avis sont rendus dans les 15 jours qui suivent.
Par ailleurs, de larges concertations avec les associations de locataires sont engagées lors des opérations de réhabilitation, de Plan climat et de requalification. L’occasion pour les locataires d’exprimer leurs attentes et de participer à la définition des évolutions de leur cadre de vie.
Charles Hermite c’est un véritable quartier :
Construite en 1935, cette résidence est composée de 1 300 logements habités par 2 200 personnes, de 34 commerces, 1 halte-garderie, 1 hôpital de jour
Elle bénéficie d’une réhabilitation Plan climat pour : améliorer l’isolation, le confort et l’usage des logements. Pour améliorer la qualité de service. Pour améliorer le cadre de vie en créant de nouveaux locaux commerciaux et associatifs, un nouvel espace public au centre de la résidence, en végétalisant les espaces extérieurs.
Paris Habitat a écrit les grandes lignes des travaux mais leur déclinaison reste à préciser. Cette mission a été confiée à quatre équipes d’architectes et bureaux d’études, appelés maitres d’œuvre. Chacun dialogue avec les locataires d’une partie de la résidence.
Chaque projet de réhabilitation est unique. Intégrant les objectifs portés par Paris Habitat en faveur d’une ville durable, de l’accompagnement des enjeux sociaux, de la fabrication de la ville, il nécessite d’impliquer et de faire aux côtés des habitants. Au travers d’ateliers, de pieds d’immeubles, de permanences, de réunions publiques par exemple, les locataires participent aux échanges pour consolider le projet et valider progressivement chacune des étapes.
En complément Paris Habitat a missionné une équipe d’assistance à maitrise d’usage (AMU) afin de nourrir la démarche de concertation, de s’assurer de la participation du plus grand nombre, de veiller aussi à la bonne compréhension du projet, de faciliter l’expression des attentes des locataires et de leurs besoins. A partir de chacun de ces récits, l’AMU élabore un avis locataire sur le projet.
Enfin la concertation s’appuie également sur le dialogue avec les associations représentatives des locataires ainsi que sur les comités des voisins et de suivi dans lesquels s’impliquent des habitants.
L’un des cœurs de cette concertation est le lieu commun.
Il s’en ouvre un sur chaque résidence bénéficiant d’un projet de réhabilitation d'ampleur. À Charles Hermite, il a ouvert depuis mai 2021 et est situé au 46, boulevard Ney (18e). Plus récemment, Paris Habitat a ouvert, respectivement en septembre et en octobre, les lieux communs des résidences Abel (12e), 148 logements, et Porte de Vitry (13e), 907 logements. Dans ces deux cas, « le lieu commun » est pensé comme un lieu ressources et offre aux habitants un espace d’échanges et d’informations. Des permanences s’y tiennent également avec les équipes de proximité, les partenaires associatifs et institutionnels.