Conserver, transformer, adapter : ce triptyque au cœur de la stratégie de Paris Habitat trouve un nouvel écho sur cette résidence de 5 étages façonnée par des colonnes corinthiennes et en pierre de taille.
Le projet porté ici témoigne en effet des engagements de l’établissement pour une transformation urbaine durable, en valorisant l’existant et en réduisant l’empreinte carbone de la construction. L’objectif est ainsi de transformer ce patrimoine existant et de l’adapter aux usages et aux attentes des futurs habitants. Cette préoccupation répond à la fois aux contraintes inhérentes à la ville dense, à l’urgence climatique et aux engagements de l’établissement pour faire la ville neutre en carbone d’ici 2050.
Le programme entend également conserver le maximum d’éléments architecturaux et matériaux existants. Les cheminées, les consoles en marbres seront ainsi conservées, restaurées et mises en valeur. Certains matériaux et composants qui ne pourront pas être conservés peuvent néanmoins être autant d’opportunités de réemploi ou de transformation sur site. A titre d’exemple, les portes hors d’usage pourraient être retravaillées pour devenir des portes de placard.
Cette opération sur un ensemble de 2 480 m² de surface habitable répondra aux performances du Plan climat de la Ville de Paris. Elle prévoit une réhabilitation lourde intégrant une isolation thermique et acoustique. Elle consiste également en la reprise des planches, le ravalement des façades, la restructuration des niveaux et la création des logements.
D’un budget de 6,9 millions d’euros, le projet va permettre la création de 23 logements sociaux, pour des loyers variant selon les revenus des locataires de 7 à 14 euros/m², du studio au T4. Tandis qu’au premier étage du bâtiment sur cour, un cabinet médical secteur conventionné verra le jour, deux locaux commerciaux de 560 m² complèteront l’offre de location.
Cette nouvelle résidence s’inscrit dans le développement de l’offre nouvelle de l’établissement qui porte l’objectif de créer chaque année 600 nouveaux logements à Paris et 300 dans la métropole. Il s’agit chaque fois de pouvoir contribuer à répondre à la demande de logements sociaux et permettre à des familles de vivre à Paris, à des employés de se rapprocher de leur lieu de travail.