Dans le jardin partagé gorgé de ses tomates, citrouilles, aromates et autres roses, les locataires prennent progressivement place. La doyenne de la résidence est parmi eux : “Je suis arrivée en 1963. Cela a beaucoup changé depuis”, précise-t-elle dans un grand sourire. En regardant cette résidence construite en 1955 affichant sa réhabilitation récemment achevée, c’est une certitude.
Aux termes d’une concertation des locataires puis de 39 mois de travaux, la résidence Contenot-Decaen (12e) fait belle figure. Réalisée dans la continuité de la requalification des espaces extérieurs, cette opération Plan climat visait cette fois l’amélioration des performances énergétiques du bâti et des 485 logements. Un enjeu essentiel pour le confort des habitants qui s'inscrit également parmi les engagements de Paris Habitat en faveur d’une ville neutre en carbone d’ici 2050.
Ainsi, le projet a porté sur l’isolation, par l’extérieur et en laine de roche, de l’enveloppe des bâtiments et sur l’amélioration de la ventilation des logements. Les fenêtres des logements ainsi que les portes palières ont été remplacées. La production collective de chauffage a été rénovée.
En conséquence, les travaux auront permis de passer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) étiquette “F” à “B” et de réduire par 3 les consommations énergétiques. Par ailleurs, des occultations sur les baies ont été apposées pour améliorer le confort d’été. Certaines toitures terrasses ont également bénéficié d’une végétalisation. En outre, ce programme de travaux a offert l'opportunité d'optimiser la sécurité incendie et l'accès PMR du 9 square Contenot en créant 4 ascenseurs.
-
Budget : 29,3 millions d'euros
-
Architecte : Cathrin Trebeljahr
-
Certifications : NF Habitat et label BBC Effinergie rénovation