Les rencontres “En direct” : Les équipes sur le terrain aux côtés des locataires

19.07.2023
Voici venue la saison des « En direct ». Comme chaque année, Paris Habitat organise ces rencontres au pied des résidences. Rassemblant locataires et équipes de proximité, elles sont l’occasion d’échanger sur les enjeux du patrimoine et de permettre une meilleure compréhension des attentes des locataires.

En pénétrant dans le jardin, c’est une résidence blanche, soulignée par la végétalisation des espaces, qui apparait. L’ensemble compte 106 logements et a bénéficié d’une opération de réhabilitation livrée en mars 2022. L’amélioration du cadre et de la qualité de vie était alors priorisée. Quelques mois plus tard, qu’en est-il ? « Derrière ce très beau cadre de vie, il peut exister des enjeux qu’il nous faut traiter », explique Ghilaine Roth, cheffe de l’agence Fécamp (12e).

Paris Habitat et les équipes de proximité de l’agence Fécamp ont donc proposé aux habitants de se retrouver dans le jardin de la résidence. Une vingtaine de locataires sont venus. L’ambiance est amicale autour du gardien, de la cheffe d’agence et du gérant.

 Nous souhaitions échanger avec les locataires à la fois sur leur vie après la réhabilitation mais aussi spontanément sur les questions qui les préoccupent. C’est également l’occasion pour les habitants de mieux nous identifier 
Bilal Altin, gerant

La satisfaction semble l’emporter concernant la réhabilitation. Elle n’empêche pas les questions et, parfois, les réclamations. Une locataire interroge ainsi « sur la propreté de certaines parties du site ». Les équipes de l’agence proposent immédiatement un rendez-vous avec l’équipe de nettoyage pour l’améliorer. Un autre locataire s’inquiète de « certaines parties des espaces verts moins bien taillées ». La préoccupation est dûment notée par les équipes. La régie des espaces verts de Paris Habitat viendra rapidement prendre connaissance de la situation et présenter aux habitants ses techniques notamment de fauches tardives, avantageuses pour le retour de la biodiversité.

150 rencontres « En direct » ont ainsi été prévues sur l’ensemble du patrimoine depuis mai dernier et jusqu’en octobre 2023. Ce format offre la possibilité d’un dialogue spontané entre habitants et équipes de proximité. Les thèmes abordés mêlent les enjeux de vie courante : parties communes, relations de voisinage, animation dans la résidence, charges, demandes de travaux par exemple. Elles sont également l’occasion d’aller à la rencontre des habitants et de nouer une relation de confiance. Ces rencontres permettent aux équipes de mieux comprendre les problématiques des habitants et de les rassurer sur certains sujets. Et pour les locataires qui ne peuvent, parfois, se déplacer en agence, c’est l’opportunité d’un échange informel au pied de leur logement.

Pour Paris Habitat, il est indispensable d’aller au-devant des habitants. Essentiel de les associer à la gestion quotidienne de leur résidence et à son devenir. Il s’agit de faire des locataires des acteurs à part entière de la transformation de leur résidence. L’établissement a ainsi pérennisé ses engagements dans une charte de la participation. Celle-ci confirme la nécessité de ces rencontres et engage l’établissement à proposer de nouveaux formats dont les habitants, dans leur diversité, pourront se saisir.

Articles sur le même thème

Paris Habitat et ses partenaires utilisent des cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, mesurer l'audience du site et la manière dont il est utilisé, personnaliser le contenu du site, bénéficier des fonctionnalités des réseaux sociaux et grâce à des services de partage de vidéo de visionner directement sur le site le contenu multimédia. Vous pouvez personnaliser vos choix de cookies, consentir ou refuser les cookies à partir des boutons ci-dessous sauf pour les cookies strictement nécessaires. Vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur le lien "gestion des cookies" figurant en pied de page du site.

Retrouvez les finalités et données collectées via ces cookies, la liste de nos partenaires dans notre politique cookies en cliquant ici ou en vous rendant sur "Centre de confidentialité" en pied de page.

 

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

Service de statistique des visites sur le site Paris Habitat
  • _pk_id.*
  • _pk_ses.*

Indispensables pour le bon fonctionnement du site, et notamment pour l'identification des utilisateurs connectés
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • all_params
  • hasFirstGAPassed
  • referrer

Cookies