Une journée durant, les habitants ont pu profiter, dans leurs rues, de stands proposés par des associations locales, de spectacles et de concerts, d’ateliers et d’une ferme pédagogique. Une déambulation artistique participative et performative a également saisi attention et regards des habitants.
Proposé par l’association Mix Movement et rendu possible grâce au soutien de Paris Habitat et des structures sociales de la Cité, ce projet artistique, intitulé La traversée de la cité Charles Hermite, a donné lieu à plusieurs étapes. Au cœur de la résidence, dans ses cours, sous les fenêtres des habitants, la charrette à sons d’un artiste musicien a ainsi déambulé, flânant au gré des échanges avec les habitants. D’autres artistes issus de l’Envolée cirque, des musiciens, des acrobates et des danseurs, ont également investi les lieux. Cette journée festive s’est clôturée par un concert.
L’enjeu de cette journée était également pour Paris Habitat de contribuer aux rencontres entre les acteurs associatifs du quartier et les habitants. Pleinement impliqués et concertés, les habitants vont en effet bénéficier d’un programme majeur. Celui-ci prévoit la livraison de 1 168 logements familiaux réhabilités et conformes aux objectifs thermiques, énergétiques et environnementaux du Plan climat de la Ville de Paris. Il entend également créer 72 logements étudiants au sein de l’existant. 57 autres logements, en pied d’immeuble et R+1 sont transformés pour créer un équipement de petite enfance, un centre de santé et des commerces. Un nouvel espace public, au cœur de la résidence, verra également le jour pour contribuer à l’ouverture du quartier.
Ce projet, porté par un budget de 132,5 millions d’euros HT, vise un objectif de diversification de l’offre et de désenclavement. Il s’inscrit plus largement dans le programme de renouvellement urbain des « Portes du 18e » et dans le programme de réhabilitation porté par Paris Habitat en faveur de son patrimoine HBM.