Le local, au pied de cette résidence située sur le patrimoine de Paris Habitat, est d’ordinaire dévolu à l’information sur le programme de réhabilitation en cours. Paris Habitat l’ouvre toutefois aussi à des associations du quartier, comme en cette matinée.
La matinée des aînés avait en effet pour objectif de favoriser les échanges entre les locataires seniors, les bailleurs sociaux de la Ville (Paris Habitat, Rivp, Elogie-Siemp) et leurs partenaires. L’enjeu était également d'améliorer le lien entre ces acteurs pour mieux répondre aux besoins et aux préoccupations des seniors résidant dans le quartier. De nombreuses associations étaient ainsi venues présenter leur action de façon très concrète.
« Les petites cantines », réseau non lucratif de cantines de quartier, étaient présentes, par exemple, pour présenter leur action et proposer un moment convivial. L’association propose en effet des rencontres au détour d’un repas, partagé, durable et à prix libre.
Celle-ci vise l’accès, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne, biologique, équitable, à des prix bas. L’enjeu là aussi est de proposer une dimension participative notamment à travers des ateliers de dégustation.
L’association « Paris en compagnie » a, de son côté, proposé un stand de réalité virtuelle. Cette structure qui accompagne les seniors dans leur quotidien offrait l’opportunité d’une « balade virtuelle dans des villes du monde ». L’occasion de se familiariser avec un objet numérique mais aussi avec une expérience immersive, très appréciée des participants.
Quant à la régie « Tela 13 », elle était également présente. Proposant des services d’insertion sociale, cette association vient en appui des seniors, plus particulièrement pour faire leurs courses et leurs démarches administratives numériques.
C’est ainsi un panel de services complet qui était proposé ce matin pour les nombreux seniors présents. Ils ont pu découvrir les différents accompagnements proposés dont l’objectif commun est non seulement de favoriser l’autonomie mais aussi de prendre en compte les besoins spécifiques des seniors, de leur proposer un soutien adapté.
Une réussite qui leur a permis de recueillir des informations précieuses. « Je suis tellement reconnaissante d'avoir participé à cette matinée. En tant que retraitée, je me sentais parfois un peu isolée dans mon quartier. Mais cette journée a été une révélation pour moi ! J'ai découvert de nombreuses associations formidables qui offrent leur aide et leur soutien », explique Djazia, 65 ans, en quittant les lieux.