Afin d’accroître notre parc de logements sociaux, répondre à la demande des habitants de la capitale et des villes de la petite couronne, nous continuons de développer notre patrimoine.
La Caserne de Reuilly (12e)
C’est un site historique et un projet emblématique. Mobilisant l’ensemble des équipes de Paris Habitat, l’opération de la Caserne de Reuilly (12e) a été inaugurée en novembre 2019. Elle illustre, dans un contexte de rareté du foncier, les solutions innovantes déployées pour accueillir de nouveaux logements mais aussi inscrire résolument ce site, par définition fermé sur lui-même, au sein de son quartier.
Lieu clos pendant des siècles, l’espace occupé s’ouvre en effet pour renouer avec son environnement proche. Les enjeux de l’aménagement dépassent en effet les limites de cette enceinte et visent l’émergence d’un véritable quartier pour les Parisiens.
Paris Habitat s’est inscrit dans une double démarche : celle d’une mise en valeur du patrimoine et de la place d’armes et leur articulation aux futures constructions, et celle de l’intégration du site dans le quartier, avec la création de liaisons urbaines dynamiques dépassant les limites parcellaires. De par son emplacement, au cœur du 12e arrondissement de Paris, et son caractère architectural et historique, les enjeux de la mutation de la Caserne de Reuilly dépassent largement les limites de son enceinte. La caserne est un concentré de savoir-faire que Paris Habitat porte depuis 2013.
Si la Caserne de Reuilly est parvenue à changer d’uniforme pour revêtir ceux d’un véritable quartier parisien, elle le doit au savoir-faire de Paris Habitat. Ayant acquis l’intégralité de l’ensemble immobilier, Paris Habitat a opéré en tant que maître d’ouvrage unique de toutes les composantes du programme : logements 100 % locatifs, résidence universitaire, locaux commerciaux, crèche, jardins et espaces publics.
Une architecture d’exception
La Caserne est un concentré architectural alliant technicité, durabilité et innovation que ses premiers habitants accueillis dès septembre 2019 ont pu constater. Précurseur, Paris Habitat a également intégré le principe du réemploi des matériaux dans cette opération d’aménagement.
Certains luminaires, des ardoises et pavés de la Caserne ont pu ainsi être réemployés sur le site. Autant de solutions innovantes qui permettront d’accueillir à terme 1 164 nouveaux logements.
-
5 600 m² de surfaces végétalisées
-
39 000 m² la surface de plancher totale de l’opération.
-
110 logements familiaux à loyer intermédiaire (PLI)
-
339 logements sociaux familiaux (PLAI, PLUS et PLS) et étudiants 133 logements à loyer libre encadré