Les sites, sélectionnés soigneusement par les directions territoriales de Paris Habitat avec l’appui de l’équipe d'Habitat durable, sont très différents et offrent chacun de belles perspectives d’agriculture urbaine. Le toit-terrasse de l’immeuble Possoz dans le 16ème arrondissement et sa vue incroyable sur Paris permet d’envisager des cultures en bacs. Le parking Passage Dubois dans le 19ème, fermé depuis 2019 pour raisons de sécurité, pourra faire l’objet d’un changement de destination et accueillir de la culture en sous-sols (culture d’endives, de pousses, de champignons…). Enfin, le site de Champigny-les-Mordacs à Champigny-sur-Marne est une grande parcelle de pleine terre, qui pourra accueillir à la fois des cultures maraîchères et des cultures fruitières et ornementales. En tant que bailleur social, Paris Habitat sera attaché à l’aspect social et l’intégration des locataires dans les projets retenus. Cette nouvelle saison des Parisculteurs est également l’occasion pour Paris Habitat de réaffirmer son engagement au service de l’agriculture urbaine et de la végétalisation de son foncier.
Depuis 2016, la Ville de Paris a instauré le programme Parisculteurs pour faciliter et accélérer la mise en place de projets agricoles dans la ville.
Paris Habitat, gestionnaire de plus de 125 000 logements et d’un patrimoine fort de 108 hectares d’espaces verts, de près de 13 000 arbres et 54 000 m² de surfaces végétalisées, en est partenaire depuis le lancement.
Chaque édition est l’opportunité de localiser des sites, tels que des toits, des murs, des sous-sols et des espaces en plein air, afin de proposer aux agriculteurs des opportunités de développement de projets. Paris Habitat a ainsi déjà inclus 7 sites au sein du programme Parisculteurs parmi les 50 projets référencés par la Ville de Paris.
Répartis sur l’ensemble du patrimoine, ces sites, véritables îlots de fraîcheur en ville, illustrent l’engagement de l’établissement en faveur du retour de la nature en ville, de la biodiversité et du développement d’activités d’agriculture urbaine de proximité. C’est le cas par exemple des toits terrasses situés au 42 rue Daviel (13e) ou 4 rue Frédérick Lemaître (20e) ou de l’Arche végétale (20e). Cette dernière initiative, inscrite à la seconde édition (2018) des Parisculteurs est installée sur le toit de la résidence Albert-Marquet. Cette ferme urbaine produit des aromates, des fleurs comestibles, des fruits et légumes pour "Cuisine Mode d’Emploi(s)", une école de réinsertion par la cuisine, installée quelques étages plus bas. Exploitée depuis 2019, l’Arche végétale, cultivée par Cueillette urbaine et Urbanleaf, dispose de 775 m² pour sa production.