Le secteur de la construction produit, à lui seul, environ un tiers des déchets dans l’Union européenne. C’est dans cette perspective qu’a été créé le programme CHARM (Circular Housing Asset Renovation & Management). Ce projet européen, coordonné par l’université technique de Delft, a pour objectif de faire émerger une filière du réemploi des matériaux entre les bailleurs du nord-ouest de l’Union européenne. Paris Habitat, aux côtés de bailleurs des Pays-Bas, de Belgique et d’Angleterre, a été lauréat de l’appel à projet lors de son lancement en 2018. En tant que démonstrateur, l’établissement a réalisé plusieurs expérimentations.
Une expérimentation a été mise en place sur plusieurs programmes témoins : Exelmans (16e), Shtrau (13e), Porte de Montreuil (20e), Davout Félix Terrier (12e), Tolbiac Moulinet (13e) et Petit Musc (4e). Sur ces sites, le réemploi est mis en œuvre de différentes manières : l’échange de matériaux entre les programmes témoins, le réemploi au sein d’un même chantier et la récupération de matériaux issus d’autres gisements.
Ces chantiers sont aussi l’occasion de faire intervenir locataires et associations, à l’image de la réhabilitation de la caserne d’Exelmans où une occupation temporaire a été mise en place via l’association Aurore. Des bénévoles ont pu participer à la conception de mobilier construit avec des portes palières issues d’autres chantiers.
Un autre enjeux porté par CHARM était de développer une plate-forme virtuelle du réemploi "et, à long terme, de le systématiser au sein de l’établissement" précise Alice Berthelon, chargée d’étude patrimoine. C’est ainsi qu’est née, au printemps 2023, la plateforme Réflexe.
Elle propose des offres de réemploi de diverses ressources à destination des collaborateurs en interne mais aussi aux partenaires de Paris Habitat sur les projets de l’établissement (maîtrise d’œuvre, assistance à la maîtrise d’ouvrage, entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire). Une manière pour l’établissement d’aller plus loin dans sa volonté de limiter au maximum la surconsommation de ressources et de favoriser l’économie circulaire dans ses projets de construction.