Notre "Plan nature en ville" adopté par le conseil d’administration de Paris Habitat en juin 2021, c’est du concret : il nous faut davantage d’arbres pour viser une ville plus neutre en carbone. Et davantage d’arbres, c’est aussi un cadre de vie plus agréable. Ainsi, 511 arbres auront été plantés d'ici fin 2024.
Fort, déjà de plus de 108 hectares d’espaces verts, de 13 000 arbres et d’un patrimoine cultivé depuis plus d’un siècle, ce sont les collaborateurs de Paris Habitat, au sein de notre régie, qui ont la charge d’entretenir mais aussi d’améliorer ce patrimoine végétal.
Pour préparer ces plantations, nos jardiniers ont retenu, auprès d’un groupement de pépiniéristes, des arbres répondant aux impératifs de production locale et écologique : Acer monspessulanum, Cercidiphyllum japodicum ou Malus atropupureum Aldenhamensis par exemple, des arbres fruitiers également.
En effet, la création et l’entretien de ces espaces verts permettent également de créer année après année des îlots de fraîcheur.
Pour cette nouvelle campagne, la résidence Pradier (19e) a fait partie des sites identifiés. Les jardiniers y ont ainsi planté 10 arbres fruitiers, dont des pommiers et des poiriers, mais aussi d’ornements, chênes, tilleuls et châtaigniers.
"Nous développons une gestion durable et écologique de notre patrimoine et de ses espaces verts", précise Christophe Davalo, chef de service espaces verts. "Ceci avec des techniques adaptées telles que la fauche tardive, l’absence d’emploi de produits phytosanitaires et le choix de privilégier des végétaux peu consommateurs d’eau", poursuit-il.
Cette stratégie s’articule également avec une place importante accordée à l’agriculture urbaine et aux jardins partagés qui participent aussi de la sensibilisation des habitants aux enjeux du retour de la nature en ville. Reposant sur leur association, Paris Habitat soutient la création de jardins partagés et accompagne chacun d’eux par des structures spécialisées. Ce sont aujourd’hui près de 14 000 m² d’espaces verts gérés par les habitants qui sont installés sur l’ensemble de notre patrimoine.