C’est une ceinture de briques longue de 17 km, connue de tous. Enserrant Paris, les HBM immortalisent l’emplacement des anciennes fortifications de la ville et figurent aussi l’effort postérieur pour réduire les bidonvilles ayant pris place au tournant du 20e siècle. Construits, pour les premiers dès les années 1920, ces immeubles témoignent des visées hygiénistes et sociales en proposant, pour l’époque, un urbanisme, une architecture et un confort moderne.
38 000 logements HBM figurent au sein du patrimoine de Paris Habitat. Paris Habitat poursuit ses efforts de réhabilitation en lançant un programme ambitieux portant sur ses HBM, pour un budget de 1,5 milliard d'euros.
La résidence Château des Rentiers, construite durant les années 30, comprend 285 logements. Cette opération, réalisée par l'architecte Philippe Roux, doit favoriser une transition environnementale du bâtiment. Les logements sont isolés par l’intérieur, les fenêtres remplacées et équipées d’occultations et les pièces humides sont restructurées (cuisines et salles d’eau). Grâce à ce programme ambitieux, nous constatons une baisse de 66% des consommations énergétiques des bâtiments.
Les collaborateurs accompagnent les locataires afin de les aider au mieux tout au long du processus de réhabilitation.