C’est une première pour un bailleur social : le patrimoine arboré du site Dorian Picpus à été récompensé du label Ecojardin pour les nombreuses actions menées par notre régie des espaces verts. Tout d’abord pour la préservation de ses sols. Les équipes de la régie choisissent donc des végétaux indigènes ou adaptés à l’Île-de-France. Enfin, dans ce jardin, il est adopté une gestion raisonnée de la taille des arbres.
Cette récompense s’ajoute aux labels Ecojardin qui a récompensé 8 résidences du patrimoine pour la gestion des espaces verts
- SQUARE PERRICHONT MONT BLANC
- PORTE DE VITRY
- PORTE MONTROUGE
- MOLITOR
- LEFEBVRE DANTZIG
- CENSIER SANTEUIL
- GOEFFROY ST HILAIRE
- BLANQUI CROULEBARBE
Favoriser l'équilibre ville/nature aux côtés des locataires
L’association des locataires s’inscrit également dans les objectifs portés. C'est pourquoi l'établissement continue de soutenir la création de jardins partagés et accompagne chacun d'eux par des associations spécialisées. Ce sont près de 14 000m² d'espaces verts gérés par les habitants qui sont installés sur l'ensemble du patrimoine aujourd’hui. Cette dynamique est renforcée par la mise en place du permis de végétaliser. Expérimenté sur 60 résidences et étendu en 2022, il permet à chaque locataire volontaire de contribuer à l'occupation végétale et encadrée de notre patrimoine.
Paris Habitat accorde un soin particulier à l’entretien et l’amélioration de son patrimoine. Disposant d'un service des espaces verts dédié et pleinement impliqué, Paris Habitat poursuit ses efforts afin de mieux les protéger. L'établissement a également mis en place des outils tels que le système d'information géographique du patrimoine (SIG) arboré. L'établissement intègre également un barème de l'arbre https://www.baremedelarbre.fr/, qui établit une valeur intégrale à chacun d'eux, permet de sensibiliser, éviter les altérations et sanctionner en cas de dégradation.
Dès 2015, Paris Habitat a été le 1e bailleur français à recevoir le label Ecojardin « Gestion écologique des espaces verts ».
Attribué par un organisme indépendant, ce label est conçu comme un outil d’amélioration continue pour les responsables d’espaces végétalisés souhaitant s’engager dans la gestion écologique de leur patrimoine.
Ces campagnes de plantation s’inscrivent d’une part dans le "Plan Nature en Ville" qui prévoit la plantation de 500 arbres. Paris Habitat a en effet ciblé 176 sites disposant de surfaces en pleine terre, moyennant un coût de 200 000 euros. D’autre part, dans le cadre de l’objectif 1 arbre dans ma résidence pour chaque nouvelle surface végétalisée, l’établissement s’est engagé à planter l'équivalent d'un arbre pour 100m² de pleine terre créée.