Durant cette journée, la direction de Paris Habitat accompagnée d’une partie de l’équipe projet a pu visiter l’ensemble des résidences Paris Habitat, situées à l’articulation des deux zones d’aménagement de la Ville de Paris : la Zac Python Duvernois et le projet d’aménagement de la Porte de Montreuil.
Ce patrimoine n’est pas encore en travaux. Mais c’est l’une des principales opérations de rénovation urbaine de l’office, avec un budget d’investissement de 219 M€ sur 10 ans pour la réhabilitation des logements, la requalification des espaces extérieurs et l’engagement d’une vaste opération de revitalisation des pieds d’immeuble.
C’est donc un des sites emblématiques de l’action de Paris habitat qui illustre la façon dont l'office prend soin de son patrimoine et lui donne une seconde vie. Un site emblématique aussi de la façon dont l'établissement soutient la vie locale, qu’il s’agisse de l’activité économique ou des relations entre les habitants, et de la façon dont il met en œuvre une gestion de proximité renforcée, adaptée à la réalité des territoires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Il vise à la fois à répondre à l’urgence climatique en développant une stratégie environnementale, à diversifier l’habitat en créant notamment des logements étudiants, à développer l’attractivité économique du secteur et accompagner nos locataires dans ce changement.
- Le projet impacte 7000 habitants vivant dans 3150 logements HBM (« Habitat Bon Marché ») construits dans les années 1930 et répartis sur 5 résidences
- 2606 logements réhabilités et/ou restructurés pour améliorer le confort d’usage des logements, mettre en valeur le patrimoine et lutter contre la précarité énergétique.
- 1000 m² de surface de locaux d’activités seront créés en pieds d’immeuble pour développer un pôle artisanal et d’innovation sociale et encourager les dynamiques associatives.
- 35 commerces seront requalifiés avec un programme d’embellissement des devantures pour transformer l’image du quartier.