Ce 5 octobre 2022, le temps d’une après-midi, s’est tenue une grande collecte Emmaüs et un atelier bricolage au sein de la résidence de l’Ourcq (19e). L’objectif, porté par Paris Habitat en partenariat avec la régie de quartier et les associations Emmaüs Défi et Prestations services était de donner une seconde vie aux objets des habitants. Les apportant, chacun pouvait alors en faire don ou, grâce à l’atelier de bricolage également proposé, les réutiliser.
Un dispositif écologique et participatif
« Je suis venue car c’était à côté de chez moi et donc très pratique, je n’ai mis que deux minutes pour venir déposer mes vieux vêtements que je n’utilise plus » explique un habitant du quartier.
Annonçant également l’installation d’un local, au sein du quartier, de l’association Emmaüs Défi, cette initiative a permis aux habitants du quartier de venir déposer leurs dons dans les camions de l’association. Ces objets, vêtements, livres et meubles seront triés par 150 salariés en insertions et vendus dans les boutiques Emmaüs Défi situées dans le 19e.
« L’avantage de donner une deuxième vie à un article est qu’on lui permet de trouver un nouveau ou une nouvelle propriétaire. En d’autres termes, on augmente l’espérance de vie d’un article d’occasion en lui épargnant de rester au fond du placard ou de finir à la poubelle. Grâce à ce système on participe à une économie circulaire qui permet de combattre la surconsommation et de respecter notre planète » nous explique Iva Milo, responsable opérationnel chez Emmaüs Défi.
Cette initiative contribue également aux échanges entre locataires, avec les équipes de proximité de l’établissement mais permet aussi de tisser un lien entre les locataires et les acteurs de l’économie sociale et solidaire du quartier.
Une initiative pour l’environnement, au service de ses locataire.
Lors de cette journée, un partenariat avait également été noué avec l’atelier bricolage situé 4 rue de l’Ourcq. Il s’agissait ainsi de proposer aux habitants un atelier gratuit leur permettant de venir réparer ou rénover tous types d’objets, du vélo à la table basse. Le but de cette opération était triple. Il s’agissait de leur faire découvrir un atelier bricolage de proximité, proche de leur domicile, de leur proposer un accès facilité mais aussi de faire la démonstration que leurs objets pouvaient mériter une seconde vie.