Protéger nos locataires, leur permettre une maitrise de leurs charges, agir sur la qualité de vie : Paris Habitat, logeant un Parisien sur neuf, agit pour permettre aux habitants d’être logés dans les meilleures conditions possibles, le moins cher possible.
La rénovation thermique des bâtiments, socle de la transition énergétique
Depuis 2014, Paris Habitat a structuré sa démarche pour la réhabilitation de son patrimoine en intégrant les objectifs du Plan climat de la Ville de Paris. Entre 2014 et 2021, 8515 logements conformes à ces engagements ont été livrés pour un budget de 305 millions d’euros.
Renouvelés en 2018, les objectifs du Plan climat permettent un gain thermique de 60% consécutif à l’amélioration de la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment soit des économies générées de 400 euros par an en moyenne par famille. Entre 2011 et 2022, le gain thermique moyen obtenu a même été de 140 kWh/m².
Cela sous-tend la réalisation des isolations des façades avec des matériaux biosourcés mais aussi d’intervenir sur l’isolation des caves et des toitures terrasses. Cela intègre également le remplacement des menuiseries extérieures avec la pose de fenêtres équipées de double vitrage à isolation thermique renforcée. L’objectif est d’éviter toute déperdition d’énergie.
Au 159-161 rue du Château des rentiers (13e), par exemple, cette résidence, datant de 1931 et composée de 285 logements, bénéficie d’une réhabilitation Plan climat livrée au second trimestre 2024. Cette opération, d’un montant de 16 millions d’euros, vise la transition énergétique et environnementale du bâti, en intégrant une isolation biosourcée en liège, et permet de voir la consommation de gaz divisée par trois, passant de 286 kWh/an/m² à 91 kWh/an/m².
Renouveler nos équipements…
Cette démarche pour un habitat vertueux, privilégiant également le confort d’usage, se conjugue avec la modernisation des équipements et leur remplacement. Le cout du chauffage constituant le premier poste de consommation d’énergie dans un logement, il s’agit de garantir une meilleure gestion des dépenses énergétiques des locataires. Chaque année, 11,3 millions d’euros sont ainsi consacrés au remplacement des chaudières et 6 millions à leur entretien.
Le remplacement stricto-sensu serait incomplet si l’établissement ne réalisait pas aussi un bilan technique des installations. Questionnant chaque fois le besoin en énergie, ces interventions permettent d’adapter la puissance de la chaufferie afin qu’elle soit en phase avec la résidence et chacun des logements, réduise la consommation et garantisse aux locataires la facture la plus juste possible.
Sensibiliser aux petits gestes, grandes conséquences
Pour réduire la consommation énergétique, Paris Habitat développe également des campagnes de sensibilisation impliquant les locataires. Ces campagnes, à l’image par exemple de celle conduite aux côtés de E3d environnement, visent une réduction de la consommation d’énergie des habitants. Les objectifs portés ambitionnent, par des petits gestes du quotidien d’influer sur sa consommation d’eau, la température de son logement et donc sur l’environnement. Et par conséquent sur les charges des locataires.
…et innover pour augmenter le recours aux énergies renouvelables (EnR)
Paris Habitat entend poursuivre la couverture de son parc par des EnR, installations solaires thermiques, pompes à chaleur de récupération de chaleur, centrales photovoltaïques et géothermie via le raccordement à la Compagnie parisienne du chauffage urbain (CPCU). Ce dernier, basé sur la conversion de la vapeur issue du réseau de canalisation en eau chaude puis distribué dans les radiateurs, bénéficie déjà à plus de 30 000 logements. L’objectif est d’associer d’autres sources d’énergies, complémentaires et renouvelables.
A ce jour, 24% du patrimoine est déjà concerné par les EnR. Adaptant les solutions aux spécificités de son patrimoine et au contexte urbain, l’établissement a ainsi pu développer des procédés innovants de récupération de chaleur via la ligne 11 du métro pour sa résidence Beaubourg (3e). Ce procédé de récupération de chaleur est également actif à partir d’un data center permettant de chauffer des logements d’une résidence, rue des Périchaux (15e).
Par ailleurs, 26 installations photovoltaïques représentant une surface totale d’environ 3 300 m² de capteurs, sont actives sur le patrimoine. Si une partie de cette production s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’achat avec EDF OA, deux nouvelles installations sur les terrasses de résidences dans les 19e et 20e arrondissements contribuent à la réduction des charges locatives sur les parties communes et au réseau à l’échelle du quartier.
Accompagner nos locataires notamment les plus fragiles
Le défi climatique et le contexte international nécessitent également une réponse sociale. Dans le cadre de l’accompagnement social des locataires, Paris Habitat limite les impacts économiques de la crise et l’endettement des locataires. Par le biais de son réseau de conseillers et conseillères sociales, l’établissement agit le plus en amont possible, sur les maux à l’origine de l’impayé et en établissant un diagnostic social. Déterminant un plan d’action, œuvrant, en lien avec les partenaires sociaux, à l’ouverture des droits, l’établissement peut proposer, selon la situation, un échéancier ou le recours au fond de solidarité pour le logement (FSL).