Plusieurs facteurs aboutissent à l’explosion du prix de l’électricité et du gaz, qui touche l’Europe dans son ensemble.
- La reprise économique et industrielle liée à la sortie de la crise du Covid tire les prix à la hausse depuis fin 2021.
- Le conflit entre la Russie et l’Ukraine et la forte dépendance de l’Europe au gaz russe.
- En France, seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF sont en état de fonctionnement. Entre la sécheresse qui a affecté les cours d’eau utilisés pour le refroidissement des réacteurs et le vieillissement des infrastructures, qui nécessitent des opérations de maintenance, une grande partie du parc nucléaire est mise à l’arrêt.
L’ensemble des Français vont être impactés par la hausse des tarifs de l’énergie. A Paris Habitat, différents types de chauffage coexistent (chauffage individuel ou collectif…). Toutes les équipes de Paris Habitat sont mobilisées dans cette situation particulière pour atténuer les effets de cette hausse des prix à travers notamment plusieurs axes :
- En tenant compte du bouclier tarifaire, l’augmentation a été anticipée dans les acomptes de charges sur les groupes en collectif gaz pour limiter les effets sur le pouvoir d’achat des locataires, en accord avec les associations de locataires. Cet ajustement pourrait être reproduit sur 2023 en fonction de l’évolution des coûts.
- A travers une stratégie d’achat de l’énergie transparente et soumise par appels d’offres, Paris Habitat sélectionne des fournisseurs avec des prix les plus raisonnables possibles.
- Certifié ISO 50 0001, Paris Habitat s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de performance énergétique. Grâce à un suivi quotidien de la maintenance, la modernisation et l’innovation, l’Office travaille à l’amélioration de la performance de ses équipements (chaufferie, ventilation, énergies renouvelables…).
- En tant que maître d’ouvrage, Paris Habitat a structuré sa démarche, depuis 2011, pour la réhabilitation de son patrimoine en intégrant les objectifs du Plan Climat de la ville de Paris. L’Office a ainsi livré, entre 2014 et 2021, 8115 logements conformes à ces engagements pour un budget de 305 millions d’euros.
- Plus que jamais, les équipes de la proximité sont à l’écoute des locataires en cas de difficultés.
Cette démarche globale pour un habitat durable, vertueux, favorisant le confort des locataires a pour ambition de réduire également la facture énergétique.
Les vidéos Paris Habitat
Hausse de l'énergie