1/ 13e : Emile Deslandres
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale de développement durable que poursuit Paris Habitat et dans le « plan climat » de la ville de Paris. Ils visent à améliorer les performances thermiques des logements. Ils incluent notamment des travaux d’amélioration des performances énergétiques et des parties communes.
- Budget : 2,2 millions d’euros
- Démarrage : octobre 2021
- Livraison : avril 2023
- Réhabilitation de 64 logements
3/ 20e : Faucheur Envierges
Depuis 2021, cette résidence de 451 logements connait une réhabilitation dans le cadre d’un plan climat. Les différents bâtiments font l'objet d'une isolation thermique par l'extérieur, du changement des fenêtres et des occultations. Ces travaux sont accompagnés de l'amélioration des salles de bain et des cuisines ainsi que la rénovation des parties communes.
- Budget : 21,4 millions d’euros
- Démarrage : mars 2021
- Livraison : début 2024
5/ 19e : Potain Bois
Prévue pour une livraison en mai 2025, une réhabilitation d’envergure est réalisée sur le site de Potain pour améliorer la qualité d'usage des logements et leur confort thermique (hiver et été). La résidence fera aussi l'objet d'une amélioration de la qualité de service et la végétalisation des cours intérieures de ces bâtiments HBM.
- Budget : 16,3 millions d'euros
- Démarrage : septembre 2021
- Livraison : mars 2025
2/ 13e : Croulebarbe
Le projet de réhabilitation de Croulebarbe prévoit des travaux d'amélioration du confort d'usage des logements ainsi que leur amélioration thermique et acoustique. Le site fera aussi l'objet d'une requalification des espaces extérieurs.
- Budget : 11,2 millions d’euros
- Démarrage : janvier 2022
- Livraison : 3e trimestre 2024
- Réhabilitation de 146 logements
4/ 15e : Frédéric Lemaitre
Dans le cadre d’une réhabilitation d’envergure, cette résidence prévoit des travaux dans les logements, dans les halls et parties communes, mais aussi une requalification des espaces extérieurs. Un programme global de travaux pour améliorer le confort des habitants et leur cadre de vie tout en réduisant leurs consommations énergétiques.
- Budget : 36 millions d’euros
- Démarrage : 2020
- Livraison : décembre 2022
6/ 94 : Boissy-Saint-Léger
Cette opération vise à l'amélioration de la qualité d'usage des logements, leur réorganisation et la réfection des salles de bain. Il est prévu la remise aux normes techniques des logements et le remplacement des réseaux de l'ensemble des logements.
- Budget : 21,5 millions d’euros
- Démarrage : 2022
- Livraison : décembre 2024
- Réhabilitation de 711 logements
A/ 17e : 9-9 bis rue Labie
38 nouveaux logements familiaux avec la construction de 19 logements sur la rue et 19 autres, sur rue, bénéficiant d'une réhabilitation lourde du bâtiment. L'ensemble répond aux ambitions du Plan Climat de la ville de Paris. Ce programme intègre la création d'une crèche associative.
- Montant de l’opération : 6,5 millions d'euros
- Livraison : mai 2022
- Architecte : Thibaud Babled architectes
- Entreprise : Brézillon
B/ 94 : La Hétraie, Limeil-Brévannes
209 logements de cette résidence ont bénéficié d’une réhabilitation réalisée en milieu occupé. Cette opération a permis d’adapter les salles de bain et d’améliorer la performance thermique des logements. Des robinets thermostatiques permettent de mieux réguler la température, la VMC a été rénovée pour améliorer la qualité de l'air des logements. Les portes palières ont été remplacées pour une meilleure protection et isolation acoustique. Enfin, cette résidence a fait aussi l'objet d'une requalification des espaces extérieurs. Réaménagés, ils offrent une large variété de plantes et bénéficient d’un système de stockage des eaux de pluie. Des bornes enterrées ont par ailleurs été installées au centre de la résidence pour faciliter la collecte et le tri auxquelles se joint un nouvel espace réservé aux encombrants. Enfin, de nouveaux locaux ont été créés pour faciliter le rangement des poussettes. A proximité de chaque hall ont été aménagés des espaces abrités de stationnement vélos.
- Montant de l’opération : 7,7 millions d'euros
- Livraison : avril 2022
- Architecte : C.Horn -Rethink et Buisson Paysage
- Entreprise : Léon Grosse
C/ 3e : Passage Molière
Emblématique des passages parisiens, datant de 1730 et inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, ce passage composé de 34 logements et 12 boutiques a fait l’objet d’une lourde réhabilitation. Cette opération a en effet consisté en la rénovation complète et l'amélioration de l'habitabilité des logements et leur amélioration thermique. L’ensemble des commerces ont également fait l’objet de travaux et d’un appel à candidatures du GIE Paris commerces pour leur attribution dont certains dédiés aux activités culturelles.
- Montant de l’opération : 9,7 millions d'euros
- Livraison : juillet 2021
- Architecte : Wao
- Entreprise : Genere