Les usages et les besoins des habitants évoluent. La crise sanitaire l’a démontré : lorsque la ville n’a plus été accessible dans toutes ses fonctionnalités, les habitants ont souhaité des espaces dans leur résidence, divers et polyvalents. Se loger demeure une priorité mais créer, travailler, jardiner et surtout se réunir, être en lien avec l’autre sont également des attendus, forts.
Dans cette perspective, Paris Habitat souhaite proposer à ses habitants de tels espaces. Ces tiers lieux animés par des associations sont alors conçus pour répondre à une utilité sociale à destination des habitants mais aussi pour s’ouvrir sur leur quartier. Au sein de la résidence située au 17-19 boulevard du Général d’armée Jean Simon (13e), livrée en mars 2020, Paris Habitat mettra ainsi à disposition de l’association Les Parques, un local constitué de larges espaces et d’un petit amphithéâtre, situé en pied d’immeuble. Spécialisée dans l’Economie sociale et solidaire et agissant en faveur de la dynamisation du tissu social, l’association va accompagner la création d’un lieu d’accueil, ouvert à tous, tous âges confondus.
« Arts de vivre », voici le nom provisoire donné à cet espace. « C’est une fabrique dédiée aux actions, aux partenariats, aux idées. C’est ce que nous faisons depuis 10 ans : l’accompagnement de projet, le développement du pouvoir d’agir et du lien social par l’art et la culture » explique Julie Dumont, fondatrice et déléguée générale de l’association. « Nous prévoyons par exemple des évènements comme la supérette du quotidien, une épicerie, boutique de services du quotidien, de récup et de création » continue-t-elle.
Cette expérience va naturellement évoluer au gré des envies des habitants et les activités de construire à leurs côtés. L’objectif demeurera intact. Il s’agit d’accompagner les habitants dans leur quotidien, de créer du lien avec leur quartier et de favoriser aussi leur mobilisation citoyenne. Cette initiative qui ne demande qu’à se multiplier sur l’ensemble du patrimoine témoigne de l’engagement de l’établissement pour inscrire son action auprès des habitants à l’échelle du quartier. Elle illustre également son investissement pour porter des missions d’intérêt général.
Pour tout renseignement, rapprochez-vous de votre agence ou de votre chargé de développement local en direction territoriale.