Menée par l’équipe d’architectes composée du mandataire Frédéric Druot et d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, cette opération est emblématique car elle a transformé la qualité des logements et donc la qualité de vie des habitants et prouvé qu’une rédemption est possible pour le patrimoine des années 1960.
Cette 9e édition dont le thème est « les HLM, utiles à la République » vise à rappeler le rôle joué par les organismes HLM. De porter haut et fort les engagements du mouvement HLM en matière de pouvoir d’achat, d’inclusion, d’égalité et de solidarité ainsi que les actions en faveur de la transition énergétique et environnementale pour lutter contre le dérèglement climatique. L’opération portée sur la Tour du Bois Le Prêtre témoigne de cette démarche.
Des patrimoines capables de muter, considérant « le déjà-là »
« Il s’agit de considérer ces volumes comme capables de muter. Ces patrimoines modernes des années 50/60 se révèlent être de réelles opportunités pour inventer de nouveaux programmes » explique Hélène Schwoerer, directrice générale adjointe de Paris Habitat en charge de la maitrise d’ouvrage.
Construite entre 1959 et 1962 par l’architecte Raymond Lopez, cette résidence de 96 logements, haute de 50 mètres est un miroir de la stratégie de Paris Habitat de traitement des grands ensembles. Prenant en compte les spécificités du patrimoine, propres à une ville telle que Paris, l’établissement, engagé pour une ville neutre en carbone, favorise en effet les projets de mutation. Le choix de prendre en compte le « déjà-là » est ainsi privilégié sur une opération de démolition.
Améliorer la qualité de vie des habitants et les impliquer
L’enjeu pour ce projet, pour lequel A.Lacaton et J-P.Vassal ont remporté le prix de l’Equerre d’argent en novembre 2011, dépassait la simple transfiguration de façades. Il s’agissait d’augmenter l’habitabilité. Les jardins d’hiver et les balcons offerts à chaque appartement par une greffe extérieure, sont ainsi devenus les symboles de cette métamorphose. Les baies vitrées panoramiques et ces espaces supplémentaires offrent un surplus de lumière et de mètres carrés. L’opération a également permis d’améliorer les prestations acoustiques et thermiques de ces logements situés au bord du périphérique.
Réalisée en milieu occupé, cette opération a également permis d’engager un travail d’implication des locataires notamment dans la définition, en amont, du projet. Posant là, les bases de ce qui porte aujourd’hui Paris Habitat en matière de concertation avec les habitants.
Pour fêter ces 10 ans, Paris Habitat a organisé une série d’animations, au sein de la résidence à l’intention des habitants. Des ateliers théâtre participatifs, un marché alimentation durable ou des projections de films sont ainsi proposés pendant toute la semaine. L’objectif est aussi, en liant, cet anniversaire à cette 9e édition de la Semaine de l’innovation HLM de faire la démonstration des impacts du mouvement HLM sur la vie des habitants et plus largement face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux.
-
125 803 logements pour 281 177 habitants
-
1 parisien.ne sur 9 logé à Paris
-
48 % de ménages avec enfants et 20 % d’habitants âgés de 65 ans et plus