S’adressant aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, ce dispositif contribue à la fois au maintien à domicile mais entend également favoriser le vivre ensemble, la lutte contre l’isolement, l’entraide et la mise en commun des compétences de chacun.
Fidèle à ses valeurs de solidarité et engagé pour la qualité de service de ses locataires, Paris Habitat a lancé depuis 2019 son premier projet d’habitat inclusif au sein de la résidence Croulebarbe (13e). « Nous avions alors répondu favorablement à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) proposé par l’Agence régionale de santé. Notre choix s’est porté sur la résidence Croulebarbe car bénéficiant d’une réhabilitation qui avait créé un renouvellement de la population, nous avons pu proposer aux nouveaux habitants d’y adhérer » se rappelle Juliette Saulnier, chargée d’études à la direction des politiques sociales de Paris Habitat.
Ce dispositif est porté aux côtés du Pari solidaire qui anime le dispositif en partenariat avec l’association du quartier, Générations13 et financé par la Conférence des Financeurs. Les premiers ateliers participatifs, ouverts à tous les habitants, ont très vite fait émerger un projet de vie sociale et partagé entre tous les habitants volontaires. Cette construction collective du projet a notamment permis de développer un programme d’actions et d’activités proposées gratuitement ainsi qu’un système d’échange de services et de troc entre voisins.
Depuis quelques jours, les habitants peuvent également profiter de leur nouveau local de vie partagée, mis à disposition par Paris Habitat au 55 rue de Croulebarbe. C’est ici que les activités récurrentes ont lieu. Au programme : café papotage le lundi après-midi, accueil et informations le mardi matin et réunion collective l’après-midi. Suivent le mercredi une permanence de soutien aux droits en santé et une proposition d’activités intergénérationnelles tournées autour des jeux, du jardinage ou de la projection de films.
Enfin, des ateliers de gym et de prévention des chutes sont dispensés le jeudi quand des ateliers peintures ont cours le vendredi. Sans compter l’aide à l’informatique, à la demande, et la possibilité pour les personnes isolées de bénéficier de visites et de services.
Sous le regard de Floriane Kepes, l’animatrice et véritable relai de toutes les démarches, une résidente s’en enthousiasme : « avant je ne connaissais personne dans la résidence. Maintenant, nous rions ensemble, nous nous occupons du local ensemble. Ce projet a beaucoup changé notre environnement au sein de la résidence. J’ai beaucoup de plaisir à venir ici maintenant ».
Portant cet objectif de vivre ensemble et la création de lien social, cette initiative permet en effet d’inscrire cette résidence dans le quartier pour être aussi en lien avec les acteurs associatifs et médico-sociaux du quartier. En somme, de permettre aux seniors de vivre plus longtemps à domicile et de faciliter leur participation sociale et citoyenne.
« L’entraide est un véritable levier pour favoriser l’inclusion de chacun, le maintien au domicile dans des conditions rassurantes des personnes en situation de fragilité et la solidarité entre les habitants » conclut Floriane Kepes.