Dévoilés lors d’une cérémonie tenue à la Cité de l’architecture et du patrimoine et en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture et d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, les 97 lauréats ont été retenus parmi 201 candidatures.
La Nouvelle Tour des Poissonniers, construite en 1959 par l’architecte Raymond Lopez et héritière de l’urbanisme vertical, prépare en effet sa mue. Son programme de transformation, confiée par Paris Habitat à une équipe formée notamment de l’AUC, Fagart & Fontana, Mosbach paysagistes, prévoit la livraison dès 2025 de logements pour étudiants, jeunes chercheurs et jeunes actifs ainsi qu’une résidence des arts installée dans son jardin.
Cette transformation porte plusieurs choix stratégiques opérés par Paris Habitat. Outre la sauvegarde dans son entièreté de la tour, celle-ci va évoluer selon des préoccupations énergétiques fortes. Venant s’inscrire dans le cadre du NPNRU des Portes du 18e et de la régénération d’un quartier en mutation, cette opération prévoit aussi un processus novateur de dialogue et de co-construction entre le maitre d’ouvrage, les futurs gestionnaires (Paris Habitat, Crous, Sorbonne Université) et les maitres d’œuvre.