« Construire avec ». Cette thématique résonne tant elle est au cœur des choix stratégiques de l’établissement. Elle relève en effet autant de son engagement social que de son utilité sociétale.
A l’acte programmatique, cette ambition de co-construction a également d’autres prolongements. Il s’agit aussi de susciter le désir d’habiter, de se réapproprier également les lieux communs, de favoriser le lien social. Il s’agit enfin de mettre « beaucoup d’intelligence dans nos projets. Et de faire un parcours à 3, maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et habitants tourné vers un objectif, l’acceptabilité d’un projet partagé » continue Stéphane Dauphin.
3 opérations dont Paris Habitat est maitre d’ouvrage, ont ainsi été interrogées lors de cette soirée.
- La réhabilitation, en cours, de la résidence HBM Alphonse Karr (19e). Mirco Tardio architecte, et Maxence de Block, chargé de projet chez Vraiment Vraiment, agence de design d’intérêt général, ont ainsi présenté ce projet de transformation de bâtiments patrimoniaux réalisé dans le respect de l’histoire et de la culture des habitants. « L’enjeu est de concilier une réhabilitation sociale d'un ensemble habité, avec l'exigence d'une bonne performance environnementale. La concertation avec les habitants prend la forme innovante et conviviale de Café-Ateliers » ont-ils expliqué de concert.
- La réhabilitation de la résidence HBM Sthrau (13e) a également été convoquée. En présence de son architecte, Xavier Bruunquell, et d’une habitante Karin Teepe qui travaille également en tant que psychologue sur ce site, c’est la finesse du processus qui a été scrutée.
- Enfin, le projet de transformation de la Tour des Poissonniers a aussi fait l’objet d’une présentation, aux côtés de l’équipe de maitrise d’ouvrage composée des agences l’AUC et Fagart&Fontana mais aussi d’un étudiant qui participe aux ateliers de co-conception.
« Nous avons cherché à dessiner une infrastructure et une architecture sociale, civique et environnementale pour redonner du sens à habiter ensemble » ont-ils évoqué.
Ces trois projets et leurs ambitions de co-constuction sont représentatifs des ambitions de Paris Habitat. Acteur engagé au niveau de la ville de Paris et de la métropole, l’établissement est pleinement impliqué pour « fabriquer la ville ». Une ambition qui passe nécessairement aujourd’hui par l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes, au premier chef, les habitants.