Le bâtiment Lepage accueillera vingt-trois logements en Bail Réel Solidaire (BRS) et dix logements locatifs sociaux dont deux dédiés à l’intermédiation locative. Il sera le fruit d’une démarche participative initiée par Paris Habitat en collaboration avec les agences d’architectures Dreier Frenzel et Belval & Parquet et les futurs habitants.
Cette opération innovante témoigne de l’engagement de Paris Habitat, de Paris & Métropole Aménagement, de la Ville de Paris et de son Organisme Foncier Solidaire d’offrir la possibilité aux classes moyennes parisiennes de continuer à vivre dans la capitale. La gestion innovante du foncier dans le cadre du BRS leur permettra d’accéder à la propriété à prix maitrisé dans un cadre anti-spéculatif. La démarche participative leur permettra de surcroit, de devenir acteur de leur cadre de vie. Vingt-trois familles ont été sélectionnées en juin 2021 par la commission de sélection pluraliste de la Foncière de la Ville de Paris pour faire partie de cette démarche.
Quatre équipes d’architectes étaient en lice dans le cadre d’une procédure négociée menée par Paris Habitat en lien avec les élus, la Foncière de la Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement et les futurs habitants de l’immeuble. Il s’agit de Dreier Frenzel / Belval & Parquet ; MAO ; Atelier de l'Ourcq ; GENS / JKLN / Sylvain Parent. A rebours de la logique du concours, cette consultation a permis de sélectionner le lauréat non pas sur un projet finalisé mais sur le processus pour y parvenir.
Parmi les enjeux de cette consultation, la méthodologie et les moyens proposés pour conduire la démarche participative étaient primordiaux pour assurer le travail de co-conception avec les ménages. Les équipes devaient également esquisser leurs premières intentions architecturales et constructives afin de s’inscrire dans le cadre des orientations du projet urbain, dans le respect des ambitions environnementales fortes du quartier Saint-Vincent-de-Paul.
Les futurs habitants ont été pleinement mobilisés dans la sélection du lauréat : formulation d’un avis collectif ; réunions d’échange sur l’analyse technique ; désignation de deux représentants participant au comité de sélection ; séance de négociations avec les candidats. Grâce à ce processus en lien étroit avec les habitants, la sélection de la maitrise d’œuvre s’est affirmée comme une décision collective, répondant aux aspirations des ménages.
Les intentions architecturales de l’équipe lauréate se distinguaient par une volumétrie « en L » offrant une cour ouverte sur le quartier Saint-Vincent-de-Paul, et reprenant le principe des cours anglaises du quartier pour accueillir des locaux communs supplémentaires au R+1, éclairés naturellement. Le mode constructif, un système de poteaux poutres en bois, simple et rationnel, permet une grande diversité de scénarios d’aménagement. La prépondérance du bois et le recours massif au biosourcé et au réemploi s’inscrivent dans les ambitions bas carbone du quartier en devenir, et favorisent un chantier sec et propre, à faibles nuisances pour les riverains.
La proposition Dreier Frenzel / Belval & Parquet s’est singularisée par sa démarche de co-conception, déjà expérimentée sur de précédents projets coopératifs et basée sur la mise en débat de plusieurs variantes et scénarios.
A partir d’invariants tels que la morphologie urbaine, la trame structurelle, la circulation et la distribution, les futurs résidents sont amenés, aux côtés de l’équipe lauréate, à imaginer et à impacter le développement du projet pour aboutir à une architecture des usages. Concevoir ensemble permettra d’être au plus près des aspirations personnelles de chacun, tout en inventant des espaces communs spécifiques aux attentes du collectif. L’ambition est également d’assurer un dialogue fin entre les différents programmes du quartier Saint-Vincent-de-Paul et ses futurs espaces publics en collaboration avec l’aménageur Paris & Métropole Aménagement.
Ce processus de co-conception se déroule en trois phases ponctuées d’ateliers variés : tables thématiques, groupes de travail, formats plus restreints en tête à tête entre voisins, ou plus ouverts avec les autres partenaires. Ces ateliers visent une montée en compétence des participants pour leur permettre de contribuer à l’élaboration des scénarios. Ceux-ci concernent à la fois les espaces communs, les principes de mutualisation, les aménagements intérieurs des logements, les espaces végétalisés, les revêtements et finitions mais aussi le réemploi des matériaux et la gestion future.
Depuis janvier 2022 et jusqu’en septembre 2022, ils interviennent sur « la collectivité et l’intimité ». Suit une phase, jusqu’en juillet 2023, traitant du « confort et des ressources ». Enfin, l’ultime phase à partir de juillet 2023, jusqu’à la livraison prévue en juin 2025, aborde la « construction et la matérialité ».
-
Architectes : DREIER FRENZEL/BELVAL & PARQUET
-
Paysagiste : WILD
-
Bureaux d’études : EVP (BET structure) / B52 (BET Fluides et Thermique) / ZEFCO (BET environnemental) / POINT D’ORGUE (acousticien) / ECO + CONSTRUIRE (économiste)
A propos de l'opération Saint-Vincent-De-Paul
La Ville de Paris a engagé la reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul libéré de ses activités hospitalières depuis 2012. Le projet déploie 59 000 m² à majorité résidentiels dans les 3,4 hectares de l’enclos historique, dont 60 % du bâti est conservé.
L’objectif est de produire un quartier sobre et inclusif par un aménagement raisonné, respectueux de l’histoire du site, et enrichi par l’occupation transitoire des Grands Voisins. Aux ambitions environnementales d’un quartier « zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet », se conjugue ici la volonté de placer les usagers au cœur de la conception comme de la gestion future du quartier. Pour atteindre ces objectifs, Paris & Métropole Aménagement a engagé une démarche urbaine sur mesure afin de sélectionner opérateurs, maîtres d’œuvre et porteurs de projet selon des critères qui maximisent les logiques participatives.
Les acteurs
- Aménageur : Paris & Métropole Aménagement (anciennement Paris Batignolles Aménagement)
- Études urbaines : Anyoji Beltrando (architecture / urbanisme)
- Espaces publics : Empreinte (paysage) / Artelia (VRD) / 8’18’’ (lumière)
- AMO Environnement : Altostep (développement durable) / ATM (eaux pluviales) / Mobius (réemploi)
-
59 000 m² de surface de plancher dont
-
Logements : 40 000 m² - 50 % de logements sociaux, 20 % de logements intermédiaires et 30 % de logements libres
-
Un grand équipement privé à vocation culturelle sur la Façade Denfert : 4 000 m²
-
Commerces et activités : 8 500 m² (dont 3 000 m² d’intérêt collectif)
-
Equipements publics : 5 300 m² (une crèche, une école et un gymnase de 4 900 m² et un local d’appel DPE/DEVE de 400 m²)
-
Environ 8 400 m² d’espace de voirie et 4 600 m² d’espaces verts, soit au total 13 000 m²
-
2 500 m² de surface de plancher dont
-
Logements BRS : 1 750 m² SDP
-
Logements locatifs sociaux : 750 m²