Avec ce financement, sous forme d’engagements réciproques entre un bailleur et un établissement bancaire, autour d’objectifs extra-financiers, Paris Habitat conjugue performance financière et extra financière.
D’une durée de 20 ans, ce prêt “PACT” de 10 M€ signé avec Arkéa Banque E&I finance la rénovation des locaux d’activités et des parkings de la Caserne de Reuilly. Ces travaux, qui s’inscrivent dans un programme plus global de transformation d’une caserne militaire en logements, équipements, commerces et espaces verts, n’étaient pas éligibles au financement réglementé de la Caisse des dépôts. L’accès à ce prêt est une réelle opportunité pour Paris Habitat de financer des activités indispensables aux habitants et améliorant la vie d’un quartier, grâce à des pieds d’immeuble animés et des possibilités de stationner dans ces parkings en sous-sol.
Au-delà de ce financement, ce prêt prévoit une bonification du taux d’intérêt consenti à Paris Habitat. A partir d’indicateurs sociaux, environnementaux et de gouvernance qui seront évalués chaque année par l’agence de notation extra-financière EthiFinance, Arkéa Banque E&I diminuera le taux d’intérêt à Paris Habitat si les objectifs sont atteints (réduction jusqu’à 20 % des frais financiers).
Dans le cadre de ce prêt à impact “PACT”, Paris Habitat s’engage à consacrer l’intégralité de la bonification au financement de chantiers éducatifs, permettant à des jeunes en difficulté d’intégrer un parcours d’insertion socio-professionnelle. Paris Habitat finance chaque année 80 chantiers éducatifs dédiés à près de 300 jeunes en situation de décrochage ou éloignés de l’emploi. Outils de remobilisation pour des jeunes de 16 à 25 ans, ces chantiers s’organisent autour de travaux divers : second œuvre bâtiment, espaces verts, construction de mobilier urbain notamment.
Ce financement basé sur une performance extra-financière vient en complémentarité de la politique RSE engagée depuis 10 ans par Paris Habitat. Celle-ci est fondée sur l’équilibre social des territoires, la préservation de l’environnement, l’économie durable, la valorisation des ressources humaines, la gouvernance et les relations aux parties prenantes. Elle bénéficie depuis 2013 du référentiel Eurho-gr et d’une note de maturité attribuée par l’Afnor de 90/100.
Le prêt à impact « Pact », comment ça marche ?
La bonification est calculée tous les ans les cinq premières années, à partir de l’évaluation annuelle et indépendante réalisée par l’agence d’analyse extra-financière EthiFinance sur la base d’un audit à 360° recouvrant les engagements sociaux, environnementaux et de gouvernance. Celle-ci mesure alors les résultats annuels et réalise un rapport remis et commenté au client par la banque. Lancé en février 2020 par Arkéa Banque, le dispositif PACT a déjà convaincu plus d’une soixantaine d’acteurs économiques publics et privés pour un total de 300 M€.