Des visites de deux d’entre eux, Sthrau (13e) et Docteur Potain (19e), gratuites et ouvertes à tous, sont ainsi organisées avec notre partenaire Promenades urbaines les 18 et 19 septembre 2021. L’occasion de rappeler que le logement social, et les HBM en particulier, font parties intégrantes de notre patrimoine. L’occasion aussi d’un voyage vers le début du 20e siècle, lorsque, dès 1921, les premiers HBM, cette première brique de l’habitat social, furent construits.
Une histoire patrimoniale, architecturale et sociale que l’établissement a fait sienne. Propriétaire de 35 000 des 58 000 logements HBM couvrant Paris, Paris Habitat a en effet lancé un programme ambitieux, fort d’un budget d’1,5 milliard d’euros. L’objectif est d’adapter 27 000 d’entre eux aux usages actuels et aux attentes des locataires. Il s’agit d’en augmenter les volumes, de répondre aux normes actuelles de confort thermique, de faire appel à des matériaux biosourcés tout en conservant la structure du bâti qui demeure de qualité.
A Liard (14e) par exemple ou à Daubenton (5e) et Sthrau (13e), comme pour toutes les réhabilitations de HBM, l’approche commandant chaque fois, ne se résume pas aux seuls enjeux architecturaux. C’est une revue complète de ces sites qui est souvent entreprise. La réflexion est globale et vise à réinscrire ce patrimoine dans la ville bas-carbone et la ville résiliente, tout en intégrant les défis sociaux et l’accompagnement social des locataires.
Sthrau (13e), une réhabilitation menée aux côtés des habitants
Ce site, construit en 1921, et le projet qui y est mené, sont caractéristiques de la volonté de Paris Habitat de réaliser un travail de co-construction, autour du projet, avec l’ensemble des habitants. Après plus d’une année, ponctuée d’un diagnostic social, de réunions publiques, d’ateliers d’échanges, de visites de l’appartement témoin, d’intégrations aussi de propositions des locataires, le projet a été adopté en mars 2021 par les locataires à 89%. Comme à Sthrau, ce sont ainsi 10 000 ménages qui sont et seront concernés par ce travail de concertations.
Démarrage des travaux : 2nd trimestre 2022
Livraison : 2nd trimestre 2025
Budget : 9,6 millions d’euros
Daubenton (5e), un HBM qui fait peau neuve
Il s’agit d’une réhabilitation lourde pour ce HBM de 44 logements, datant de 1932. Le gain de confort est poursuivi avec une intervention en milieu vide. Celle-ci consiste en une restructuration des salles de bain et des cuisines mais aussi par l’amélioration thermique. Le remplacement de toutes les fenêtres ainsi que l’isolation thermique par l’intérieur, réalisé avec un composant de coton, laine et chanvre, représentent une amélioration pour les habitants mais aussi une économie. La consommation théorique passe ainsi de 230 kwh par mètre carré par an, à, après travaux, 95 kwh par mètre carré par an. Soit une économie sur les charges des habitants de 200 euros par an. Daubenton, au même titre que l’ensemble des HBM, s’inscrit donc dans la ville durable. Il s’agit en effet d’un patrimoine que l’on peut conserver mais aussi faire évoluer.
Livraison : 1e trimestre 2022
Budget : 3,3 millions d’euros
Liard (14e), un HBM ancré dans son siècle
Ce projet a été livré à l’automne 2019. 59 appartements ont ainsi été réhabilités ainsi que les parties communes. L’opération a permis l’amélioration de la performance thermique tout en respectant la qualité architecturale des bâtiments. Les logements, entièrement rénovés, ont également été mis en conformité électrique, bénéficié d’une reconfiguration des pièces humides. Enfin, ce site témoigne aussi du souci d’accompagner les locataires, notamment les plus fragiles. Le dispositif Kit Access a été mis en place pour les locataires de plus de 65 ans afin de leur proposer d’adapter leur logement à leurs besoins : installation d’interrupteurs avec veilleuse, barres d’appui dans les toilettes et la douche, motorisation des stores ou encore modification des bacs à douche.
Livraison : automne 2019
Budget : 4,8 millions d’euros