D’ici la fin de l’année 2022, ce sont ainsi près de 200 nouvelles places de crèches, municipales et associatives, qui seront créées, le plus souvent attenantes à de nouvelles résidences. A la Samaritaine (1e), au 8 rue de l’ingénieur Keller (15e) par exemple, au 9/9bis rue Labie (17e) également, mais aussi au 2/18 rue Van Loo (16e) et au sein de la résidence Lefebvre Périchaux (15e) où, aux côtés de la crèche municipale, est également créé un local pour accueillir la Protection maternelle et infantile (PMI). Crèches donc, mais aussi écoles. A l’instar de la résidence B1-B3 (13e), au sein de la Zac Paris rive gauche, où 8 classes viennent trouver place aux côtés de cette résidence de 100 nouveaux logements.
En cette période de rentrée scolaire et universitaire, rappelons aussi que Paris Habitat concoure à la création de logements étudiants pour le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Cela a, par exemple, été le cas dans le cadre de la transformation de la Caserne de Reuilly où 140 étudiants sont à présent accueillis.
C’est encore le cas depuis cette nouvelle rentrée universitaire 2021 dans le 15e arrondissement, avec la nouvelle résidence Bertelotte. Fruit d’une importante transformation d’usage de site, ces anciens bureaux de 4400 m² sont devenus 138 logements étudiants, espaces et locaux communs.
Paris Habitat continue donc de diversifier son offre à destination des publics étudiants et fragiles. 600 logements ont ainsi été livrés entre fin 2020 et début 2021, proposés à des étudiants donc, mais aussi à de jeunes actifs et à des travailleurs migrants, à travers la mise à disposition de résidences collectives notamment.
L’établissement se positionne donc au cœur des territoires et assume son rôle d’acteur social engagé et responsable. Gestionnaire par ailleurs de plus de 4000 locaux de commerces et associatifs, Paris Habitat contribue ainsi au dynamisme des quartiers et de la ville en favorisant l’implantation également de cabinets médicaux.