Les modes de déplacement en ville évoluent, la politique de stationnement impulsée par la Ville de Paris accompagne ces changements et le parking est au cœur de ce processus. L’objectif de Paris Habitat est donc de redynamiser l’offre parking pour répondre aux enjeux des nouvelles mobilités.
L’établissement a déjà engagé un certain nombre d’actions, construit des partenariats avec des sociétés spécialisées dans le développement de plateformes de réservation et de location en ligne, comme Yespark et Onepark. Un partenariat a également été conclu avec la société 12.5 sur l’offre de stationnement vélo. Plus de 500 places sont actuellement disponibles, l’objectif étant d’équiper plus de 1000 places d’ici quelques mois.
Enfin, une réflexion est actuellement menée autour du déploiement des infrastructures de recharge électriques qui devrait aboutir prochainement à la publication d’un appel d’offre pour désigner un opérateur qui aura pour mission d’équiper le parc de Paris Habitat.
Les axes stratégiques de développement
L’axe prioritaire de Paris Habitat est d’inscrire les parkings dans une dynamique d’évolution en axant la stratégie sur l’optimisation et la redéfinition de l’occupation afin de mieux cibler les actions de commercialisation qui auront vocation à réduire la vacance globale du parc.
Pour mener à bien ces projets, l’établissement échange régulièrement avec l’agence de la mobilité de la Ville de Paris sur la question de l’évolution de la politique de stationnement. C’est notamment grâce à ce travail commun que Paris Habitat souhaite rendre ses actions de commercialisation efficaces et cohérentes et l’offre plus diversifiée et adaptée aux nouveaux modes de déplacement.