Accompagnés par nos équipes techniques et de proximité, ces locataires, représentatifs et retenus par une commission de sélection, participent et imaginent à nos côtés les espaces communs, les logements, les espaces verts, les nouveaux services ou encore les modes de gestion futures des résidences. Ces ateliers qui ont débuté en mars 2020 se sont terminés en juin dernier pour le bâti et les espaces communs. De nouveaux ateliers commencent à présent autour des futurs modes de gestion.
Le quartier Saint-Vincent-de-Paul se compose de quatre ilots contemporains, deux îlots neufs, Petit (12 000 m²) et Chaufferie (10 700 m²), un îlot réhabilité et surélevé, Lelong, et un réhabilité, Pinard.
Ce programme d’habitat social collaboratif a été lancé par la Ville de Paris, en lien avec la mairie du 14e arrondissement, l’aménageur P&MA ainsi que les deux bailleurs, Paris Habitat et RIVP.
L’ilôt Chaufferie, géré par Paris Habitat, regroupe 102 logements familiaux (60 PLUS/12 PLS et 30 logements intermédiaires), des espaces communs partagés (cour, laverie, terrasse, salles communes), un centre d’hébergement d’urgence d’environ 90 places et une pension de famille de 25 logements. Ces deux structures seront gérées par l’association Aurore.
-
42 000 m² de logements à 50 % sociaux, 20 % intermédiaires, 30 % libres
-
4 000 m² consacrés à un espace culturel et créatif
-
5 390 m² d’équipements publics : crèche, école, gymnase
-
7 480 m² d’activités et commerces